Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histopratique
20 juin 2011

L'age industriel

Après la mort de Bonaparte en 1821, donc vers la fin du XVIII e siècle, l'Europe connait de profondes transformations économiques: l'Age Industriel. Bercé par le Royaume Uni, il s'est propagé à travers l'Europe occidentale. Comme le dit le Dictionnaire Hachette: "l'industrie est l'ensemble des entreprises ayant pour objet la transformation des matières premières et l'exploitation des sources d'énergies". Des matières premières sont découvertes et exploitées, principalement des bassins houillers à travers l'Europe, le pétrole est aussi découvert et bien sur la grande apparition de l'électricité, peu utilisé pour le quotidien. de nouvelles classes sociales s'installent: les bourgeois face aux prolétariat.

De grandes inégalités se font entre les bourgeois (propriétaire d'industrie et d'action boursière), et les ouvriers très pauvre, ayant seulement l'argent nécessaire à leurs propres survies. La plupart du temps, leurs logement appartiennent à l'industrie dont ils travaillent. Si une famille est licenciée, alors elle sera à la "rue".

Le capitalisme se créé car la fondation d'une entreprise coûte tres chère, elle nécessite un capital très important. Des entrepreneurs (bourgeois) peuvent emprunter aux banques pour fonder leurs entreprises et mettre cette dernières en bourse. La bourse commence. La recherche du profit émerge chez les riches bourgeois.

L'Age Industriel permet au monde de se moderniser, et aux gens de se "faciliter la vie";  contructions de voitures, de trains a vapeur, de steamers (paquebot), les tramways, le métro...Pour satisfaire tout le monde , il faut produire en masse, l'aire de la productivité commence. D'énorme usines apparaissent, avec encore plus d'ouvriers, de machines. Les ingénieurs formés aux nouvelles écoles, recherchent une plus grande vitesse de production. Le travail à la chaîne naît. La première voiture construite à la chaîne est la Ford T. Elle permet aux consommateurs un pris abordable pour un achat, normalement éxécivement chère pour l'époque et réservé aux riches. C'est d'ailleurs le créateur de Ford qui a eu cette idée de produire en masse; c'est plus l'artisant du coin de rue, avec une boutique ravissante qui vendait un travail sur mesure mais de grandes boutique où différents modèles cohabitent.

Industrie dit salariés, Salariés dit syndicat. La CGT est crée. Elle permet de défendre le droit des travailleurs. Ainsi les ouvriers voient leurs conditions de travail s'amélioré. Des grèves sont organisées mais vite réprimandées par la police. La diversité politique se met en place avec la création de différents partis politiques, exemple: le socialisme se fixe pour objectif de réduire les inégalités. Son créateur est l'allemand Karl Marx (philosophe et politicien).

La Révolution industrielle comporte un changement économique et sociale mais aussi culturel. Au XIX e siècle apparaissent le sport qui se démocratise, le cinéma, fraîchement inventé par les Frères Lumieres. La création de la presse populaire est due au progrès de l'instruction, un affaiblissement du nombre d'illétrés. Les gens commencent a aimé les lieux sociaux et conviviales, les théâtres, les cabarets et bals publics se forment.
De nouveaux styles artistiques arrivent comme le Romantisme, le Réalisme, l'Impréssionisme et le Cubisme.


Le film "Germinal" tiré du livre d'Emile Zola produit par Claude Berry en 1993. Il montre la vie d'ouvriers d'une mine pendant la période industrielle. 

Publicité
Commentaires
histopratique
Publicité
Publicité