Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histopratique
3 avril 2011

Les séismes

Chaque année 1 millions de tremblements de terre secouent notre planète. Un séisme est caractérisé par des vibrations plus ou moins fortes qui entraînent des déformations du sol( horizontalement ou verticalement). Il provoque de nombreux dégâts si il se produit dans une région peuplée.

Dans les profondeurs de la Terre, s’effectes des forces, permanente, sur des roches. Cette énergie provoque une contrainte (rapprochement de roches) shéma; ou un glissement de roches (étirement de roches). le point de fissures des  roches est le foyer. chaque séisme envoie des ondes sismiques dans toute la Terre ( ex: La France ressentira de faibles ondes d'un séisme au Etats unis). A la surface de la Terre, le lieu le plus fortement touché par un séisme est l'épicentre. Un séisme contracte les roches mais aussi peut les éloignées. Cette fissure (fracture) qui sépare deux grands blocs rocheux est une faille. 

Les séismes ne sont pas répartis au hasard, mais sont alignés au niveau de grands reliefs: -chaîne de montagnes
                                                                                                                                     -dorsale océanique
                                                                                                                                     -fosse océanique
La plupart de séismes sont sous-marin.

Un certain Charles Francis Richter, inventa l'échelle qui porte son nom, en 1935. elle permet de mesurer la magnitude du séisme. Elle est graduée de 1 à 9.
Pour enregistrer les vibrations d'un séisme, plusieurs sismographes sont posés à travers le monde.Ils "vibrent" à chaque secousse et par un stylet les transmet sur du papier.

Conclusion:
Un séisme est un phénomène naturel qui survient par de fortes secousses formées par des forces souterraines sur  des roches. La plupart des séisme se produisent dans la mer, mais il peut être dévastateur si sr forme en dessous d'un région peuplée.

Publicité
Commentaires
histopratique
Publicité
Publicité